Refus d’indemnisation Sinistres

Sinistres Fissures, Dégât des eaux, incendie, vol, intempéries….

 

Le déroulement d’une expertise d’assuré

L’expert d’assuré assiste le sinistré tout au long de la gestion du dossier : de la survenance du sinistre à l’arrêté du chiffrage.

En effet, après un sinistre s’engage de longues étapes de constatations, chiffrages, négociations, etc, avant de parvenir à l’indemnisation.

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L’expert d’assuré accompagne le sinistré et agit dès la survenance du sinistre pour mettre en place d’éventuelles mesures conservatoires et procéder à un premier relevé des dommages en vue de rédiger son état de pertes afin d’assister aux opérations d’expertise contradictoire et de négocier pour obtenir l’accord final et l’indemnisation.
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Suite à un sinistre dans son habitation ou son entreprise, que ce soit un dégât des eaux, un incendie, une tempête, un vol, l’assuré est souvent confronté aux premières difficultés : choc psychologique, mauvaise connaissance du contrat d’assurance, difficultés à déclarer le sinistre auprès de son assurance, etc.
L’intervention de l’expert d’assuré dès la survenance du sinistre permet d’être accompagné dès le départ, et de prendre les bonnes décisions afin de ne pas être placé devant le fait accompli.
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L’intervention rapide de l’expert juste après la survenance du sinistre va permettre de mettre en place d’éventuelles mesures conservatoires. En effet, afin d’éviter l’aggravation des dommages, il peut être nécessaire d’organiser l’intervention de professionnels, par exemple pour bâcher une toiture, déblayer un arbre, assécher, etc..
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Le relevé des dommages est une étape essentielle de l’expertise d’assuré. En effet, cette phase intervient rapidement après la survenance du sinistre et consiste à dresser une première évaluation des dommages afin d’appréhender la suite du dossier.

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L’état de pertes est un document permettant de lister l’intégralité du mobilier endommagé, perdu, irrécupérable dans le logement ou dans l’entreprise sinistré. Cette liste du mobilier est accompagnée d’une liste de travaux de rénovation ou de reconstruction à effectuer.
Cette liste est dressée conjointement par le sinistré et l’expert d’assuré afin d’être présentée à l’expert mandaté par l’assurance.
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La phase contradictoire intervient lorsque l’expert d’assuré et l’expert d’assurance se rencontrent pour définir ensemble l’étendue des dommages, et leur montant. Cette phase d’expertise contradictoire, souvent appelée contre-expertise permet de défendre les intérêts du sinistré face à l’expert mandaté par la compagnie d’assurance.

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L’expert d’assurance et l’expert d’assuré négocie afin de chiffrer le préjudice du sinistré.
Cette phase de négociation entre experts est rythmée par l’étude des justificatifs de l’assuré, des devis fournis et les connaissances des experts.
Au terme de cette phase, le but est de trouver un accord entre les intervenants pour arrêter le chiffrage des préjudices.
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La phase contradictoire intervient lorsque l’expert d’assuré et l’expert d’assurance se rencontrent pour définir ensemble l’étendue des dommages, et leur montant. Cette phase d’expertise contradictoire, souvent appelée contre-expertise permet de défendre les intérêts du sinistré face à l’expert mandaté par la compagnie d’assurance.

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L’arrêté des dommages constitue l’ultime étape pour l’expert d’assuré et l’expert d’assurance. En effet, l’arrêté des dommages intervient lorsque les experts sont parvenus à un accord sur le montant de l’indemnité qui pourra être proposé au sinistré.

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Une fois les phases d’expertises et de chiffrage terminées, et le rapport rendu par l’expert auprès de la compagnie d’assurance, l’indemnisation doit être versée au sinistré. Cette indemnisation va permettre d’engager les travaux de rénovation, de racheter les biens, etc.
L’indemnisation versée dépend nécessairement du niveau de garantie et du type de contrat souscrit.

Nous vous accompagnons dans la résolution de vos sinistres

Sinistre Fissures dans le cadre de la catastrophe naturelle sécheresse

La prise en charge des dommages liés à la sécheresse est un véritable parcours du combattant pour les sinistrés. Et pourtant, de plus en plus de français risquent d’y être confrontés en raison du changement climatique.

Plus de la moitié des maisons individuelles sur le territoire sont exposées au risque de sécheresse fort ou moyen et ainsi potentiellement soumises à l’apparition de fissures.

Or, non seulement les sinistrés manquent d’informations quant aux démarches à engager pour demander réparation, mais en outre plus de 80% de ceux qui déclarent les fissures à leur assureur se voient opposer un refus de prise en charge au motif que le lien de causalité entre les dommages et l’épisode de sécheresse n’est pas établi.

Pour évaluer les causes de la pathologie, il est possible de recourir à une expertise technique.

Nos experts sont là pour vous accompagner à éclairer l’origine des désordres.
Il peuvent également vous aider à envisager les solutions réparatrices adaptées à résoudre les désordres.
Le cas échéant, l’expertise peut aussi viser à évaluer les risques, dégager les responsabilités en jeu et fournir un avis sur les recours possibles.

Selon les cas, l’accompagnement par nos équipes peut prendre la forme d’une expertise d’assuré :

→ L’assureur refuse de considérer le lien de causalité entre les dommages et un éventuel épisode de sécheresse. Il est vivement conseiller de solliciter l’avis et l’assistance d’un expert indépendant et neutre pour défendre vos intérêts et envisager une contre-expertise.
→ L’assureur accepte la prise en charge partielle ou totale des dommages en estimant après expertise et éventuelle étude de sol, qu’elle relève d’un épisode de sécheresse reconnu par arrêté de catastrophe naturelle. Dans ce cas, l’assureur doit prendre en charge les dommages matériels subis par le bâtiment et directement consécutifs au sinistre.

Aussi pour vous accompagner dans vos démarches, il est recommandé de faire appel à un expert indépendant de la compagnie d’assurance: l’expert d’assuré.
Il joue un rôle important pour vous aider à obtenir une juste prise en charge de vos dommages.

 

Sinistre Dégâts des eaux

L’assurance contre les dégâts des eaux est obligatoire pour le locataire. Cependant, tous les risques dus à l’action de l’eau ne sont pas couverts. Il faut bien vérifier votre contrat pour connaître l’étendue de la couverture de ce risque par votre assurance. Si vous êtes victime d’un dégât des eaux, vous devez prévenir votre assurance dans les 5 jours.

Sinistre Incendie/Explosion

Les risques d’incendie et d’explosion font partie des risques qui doivent être couverts par les assurances obligatoires des locataires. Si vous en êtes victime, prévenez votre assurance, dans les 5 jours, de préférence par lettre recommandée. Indiquez votre nom, le numéro du contrat, la date et la cause du sinistre et une description des dégâts.

Sinistre Vol/Cambriolage

Si vous constatez que vous avez été victime d’un vol dans votre habitation, vous devez le déclarer en portant plainte au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie. Ensuite, vous devez déclarer ce vol à votre assureur, en joignant à votre déclaration le récépissé du dépôt de plainte, par lettre recommandée avec accusé de réception, dans un délai de 2 jours ouvrés.

Protection juridique en cas de dommage

En cas de dommage, l’auteur d’une faute doit réparer le préjudice causé à la victime. Chacun est également responsable des fautes de son enfant mineur ou de son animal domestique.

Toute activité professionnelle est susceptible d’engendrer des dommages. Sous certaines conditions, la responsabilité civile professionnelle peut être engagée et des sanctions prononcées

L’indemnisation d’une perte d’exploitation concerne la réparation d’un préjudice qui a pour objet le versement d’une indemnité permettant à l’entreprise de surmonter les conséquences financières…

La garantie « protection juridique » permet à un assuré d’être représenté et défendu par son assurance dans une procédure de justice qui l’oppose à un tiers. L’Expert intervient alors au nom de l’assurance dans la défense de l’assuré.

L’Expert d’assuré défend les intérêts de l’assuré en cas de sinistre notamment : son rôle est de faire en sorte que l’indemnisation de son client soit à la hauteur des dégâts subis…

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